Construction d’un restaurant scolaire

Construction d’un restaurant scolaire et d’une halte-garderie à Chavagnes-les-Eaux (49)

La commune de Chavagnes-les-Eaux (49), avait décidé de réaliser la construction d’un restaurant scolaire ainsi qu’une halte-garderie sur 700m². Ce bâtiment sera donc divisé en 2 parties. La partie halte-garderie sera munie d’une zone d’accueil pour la petite enfance ainsi qu’une zone vestiaire/sanitaire. La partie restaurant scolaire est-elle munie d’une zone de restauration assise et d’une cuisine collective. Elle permet de réaliser environ 100 repas par jour.

Plan 1
Plan 2
Plan 3
Plan 4
Plan 5

Sommaire des installations :

  • Chaufferie et production ECS au gaz
  • Chauffage par plancher chauffant
  • Traitement d’air double flux des locaux
  • Equipement sanitaire pour PMR et petite enfance
  • Conception et aménagement de la zone cuisine

Lors de la conception du dossier le mot d’ordre du maître d’ouvrage était de maitriser au maximum les consommations énergétiques tout en offrant aux résidents un très grand confort de vie et de travail.
La maîtrise du confort à l’intérieur des bâtiments passaient obligatoirement par la réalisation d’un bâti très performant d’où l’usage d’une construction de bâtiment de type Mur à Ossature Bois.

Le site étant situé en plein centre-ville de la commune, à proximité de l’église, il nous a donc fallu concevoir l’installation de façon à ce que celle-ci soit discrète et permette d’obtenir les critères demandés par le Maître d’Ouvrage. Ila donc été mis en place une chaudière à condensation au gaz naturel. Elle permet l’alimentation de la production ECS, l’alimentation de la batterie chaude de la centrale de traitement d’air double flux et du chauffage par plancher chauffant.

Pour le traitement d’air des zones, il a été mis en place une centrale double flux à haut rendement couplée d’une gestion d’occupation de zone afin d’optimiser au mieux les puissances consommées.
De plus il a été apporté une attention particulière sur les types des diffuseurs d’air afin d’éviter au maximum les problèmes résultants de type courant d’air. Il a donc été décidé de mettre en place des diffuseurs avec effet de plafond.

La mission qui nous a été confiée sur cette opération était la réalisation de la conception de l’ensemble des futures installations, réalisation des dossiers marcher, analyse des offres et suivit de chantier.

FICHE D’IDENTITE :

  • Maitre d’ouvrage : Ville de CHAVAGNES-LES-EAUX
  • Maitre d’œuvre : GRIMAUD Architectes
  • BET Thermique : Bureau d’études BELLON